UNE SEANCE DE TIRS AU BUT INTENSE
Après une saison catastrophique à la 18e place en Ligue-1, l’AS Saint-Etienne comptait sur ce match retour face à Auxerre pour rester en Ligue 1. À la suite d’un match nul (1-1) le jeudi d’avant, c’est dimanche 29 mai que se déroulait le match retour en barrage. Les deux équipes ont parvenu à ne pas encaisser de but durant le temps réglementaire. Une prolongation ne suffira pas pour marquer, place à la séance de tir au but. Le gardien auxerrois Donovan Léon parvient à détourner le tir du milieu de terrain algérien, Ryad Boudebouz dès le départ, coup dur pour les Verts. Les penaltys s’enchaînent. Denis Bouanga parvient à donner l’avantage aux Verts, mais ce sont les Bourguignons qui triomphent grâce à leur milieu défensif, Birama Touré. Les Verts sont donc condamnés à retrouver la Ligue 2 qu’ils avaient quittée en 2004.
Une fin de match chaotique !
Après le penalty victorieux des auxerrois, une centaine de spectateurs envahit la pelouse de Geoffroy-Guichard en lançant des fumigènes sur les CRS et dans les tribunes présidentielles. Certains joueurs stéphanois, protégés par les CRS, ont pu évacuer le stade. Cette invasion s’explique par la passivité des forces de sécurité qui auraient autorisé une partie du public à regarder la séance de tirs au but du bord du terrain.
La crise à Saint-Etienne
Face à ces débordements et la relégation en Ligue 2, L’AS Saint-Etienne a publié, ce jeudi 2 juin, un communiqué de presse pour annoncer la fin de sa collaboration avec l’entraîneur Pascal Dupraz. L’ancien entraîneur du Stade Malherbe Caen n’a pas réussi à s’imposer et éviter la relégation au club. Comme l’explique le communiqué, même si Pascal Dupraz et son staff ont réussi à faire gagner 20 points supplémentaires au club, ces six derniers mois, “l’issue ne s’est pas avérée positive”.