L’Angleterre a su se démarquer en demi-finale contre le Danemark en repartant victorieuse avec 2 buts à 1. L’Italie a gagné aux tirs au but face à l’Espagne. Ce 11 juillet, les deux équipes s’affronteront alors au stade de Wembley à Londres
La première finale de l’Angleterre après 55 ans
L’Angleterre peut être fière de son parcours au sein de l’Euro. Cet été 2021 aura été sous le signe de la victoire pour l’équipe anglaise qui finit en finale grâce à un but d’Harry Kane durant les prolongations. Un match serré, mais une victoire méritée pour l’Angleterre qui perdait en demi-finale systématiquement depuis 1996, et dont le dernier trophée obtenu était celui de la coupe du monde de 1966. Cette finale est aussi une manière pour les Three Lions de briser cette malédiction avec l’une des équipes les plus jeunes de l’Euro 2020, composée des joueurs comme Jude Bellingham, 17 ans, Phil Foden, 21 ans, Mason Mount, 22 ans et bien d’autres joueurs qui étaient trop jeunes ou pas encore nés pour assister aux heures de gloire de leur équipe à l’époque. C’est aujourd’hui à leur tour d’écrire l’histoire.
Coup de chance pour les Italiens ?
Le dernier match de l’Italie face à l’Espagne (1-1) s’est joué à très peu, il aura fallu passer aux tirs au but pour départager les deux équipes. L’Italie l’a finalement remporté, avec beaucoup d’efforts et un peu de chance. Les Espagnols ont certes eu le ballon plus longtemps durant le match, mais Alvaro Morata qui avait permis la prolongation pour l’Espagne a raté son tir au but face au grand Gianluigi Donnarumma, alors que Jorginho, le dernier buteur italien, qualifiera son équipe grâce à un but que le gardien espagnol Unai Simón ne pourra pas arrêter. Un échec qui nous rappelle celui de la France face à la Suisse durant cet Euro 2020, où tout s’est joué aux tirs au but et où Mbappe a finalement fini par rater son coup final. Les Italiens visent quant à eux leur deuxième victoire après celle de 1968 : en effet, c’est leur première qualification en finale depuis 2012. L’heure aujourd’hui pour eux de montrer tout leur potentiel au monde avec peut-être, une victoire. Composées de joueurs jeunes et dynamiques les deux équipes promettent un match plein de surprises qui, peu importe le gagnant, restera très certainement dans la légende.