Reporté d’un an pour cause de pandémie, l’Euro se déroulera du 11 juin au 11 juillet 2021. La compétition est, tout de même, organisée dans douze pays différents.
Dans quels pays aura lieu la compétition ?
Prévu initialement du 12 juin au 12 juillet 2020, le Championnat d’Europe de football a été décalé d’un an, en raison de la pandémie actuelle. De ce fait et pour la première fois, l’Euro aura lieu dans onze villes. Londres, Amsterdam, Saint-Pétersbourg, Glasgow, Bucarest, Bakou, Copenhague, Rome, Munich et Budapest ont été retenues par l’UEFA pour coorganiser la compétition.
Cependant, avant la pandémie, Dublin et Bilbao devaient aussi accueillir des matchs de l’Euro, mais ont finalement été remplacées par Saint-Pétersbourg et Séville car ils n’étaient pas en mesure de garantir du public dans le stade.
Comment se déroulera la compétition ?
Le tout premier match opposera la Turquie à l’Italie, équipes du groupe A, au sein du Stade Olympique de Rome le vendredi 11 juin. Ensuite, il y aura trois rencontres le samedi 12 juin. En effet, ce sera Pays de Galles contre Suisse à Bakou à 15 heures, Danemark contre Finlande à Copenhague à 18 heures et Belgique contre Russie à Saint-Pétersbourg à 21 heures. L’équipe de France, membre du groupe F, jouera son premier match le mardi 15 juin face à l’Allemagne à 21 heures à Munich.
Les rencontres à élimination directe de la compétition débuteront le 26 juin. Les huitièmes de finale, quant à elles, sont prévues du 26 au 29 juin, les quarts de finale les 2 et 3 juillet. La compétition se concentrera en Angleterre pour les quatre derniers concurrents encore dans la course. Les demi-finales se disputeront les 6 et 7 juillet 2021, au stade de Wembley en Angleterre.
Pour terminer, la finale s’effectuera le 11 juillet à 21 heures à Wembley.